Le kibboutz d’Ein Gedi a réussi la prouesse d’implanter un jardin botanique de plusieurs hectares en plein coeur du désert de Judée, à quelques kilomètres de la Mer Morte. Alimenté par des sources d’eau minérale qui ruissellent à proximité du site, ce jardin démarré il y a 60 ans accueille aujourd’hui des dizaines d’espèces botaniques différentes, venues du désert, de la savane ou de pays semi-tropicaux. Lors de notre voyage d’étude en Israël, nous avons pu bénéficier d’une visite privée de ce site.
Fruit du minutieux travail de jardiniers et botanistes expérimentés, ce jardin est unique au monde. Il possède notamment quatre magnifiques baobabs qui ont poussé comme des champignons dans ce climat aride et aux températures très élevées en été. Un ingénieux système d’irrigation a permis de recréer artificiellement la saison des pluies de la savane. Pour survir en période de sécheresse, le baobab a en effet besoin de se gorger d’eau (son tronc est alors constitué de près de 70% d’eau).
Autre espèce : le câprier, dont on récolte le bourgeon avant que la fleur n’éclose. Extrêmement robuste, cet arbrisseau pousse sans difficulté dans des sols pauvres et caillouteux.
Au fil de notre promenade, nous avons pu sentir la résine de myrrhe, qui sert à fabriquer de précieux parfums, de l’encens ou des huiles aux vertus antibiotiques.
En fin de parcours, nous tombons sur le bombax, arbre originaire de l’Inde, dont le fruit donne une sorte de Kapok qui sert à garnir des oreillers, des couettes et autres objets.
Pour en savoir plus sur ce lieu hors du commun, lire notre article : Une oasis de fraicheur en plein désert de Judée.
No comments yet.