« An apple a day keeps the doctor away » dit le proverbe anglais. Autrement dit, manger une pomme par jour évite de tomber malade et d’aller chez le médecin. Une équipe de chercheurs de la prestigieuse université d’Oxford vient de démontrer que ce dicton populaire est tout à fait fondé scientifiquement. Ils ont modélisé l’efficacité sur la mortalité cardiovasculaire de la prescription d’une statine ou de la consommation quotidienne d’une pomme chez tous les sujets de plus de 50 ans. Résultat : la consommation quotidienne d’une pomme permettrait d’éviter 8.500 décès par maladies cardiovasculaires chaque année en Grande-Bretagne. Comparativement, la généralisation du traitement par statines permettrait d’éviter 9.400 décès. Rappelons que la pomme n’a aucun effet secondaire sur la santé, alors que les statines peuvent causer des problèmes de diabète et de douleurs musculaires…
Sur cette bonne nouvelle, nous vous souhaitons de croquer la santé à pleines dents avec la nutrition et l’homéo tout au long de cette nouvelle année.
Pour consulter l’étude publiée le 17 décembre 2013 dans le British medical journal : http://www.bmj.com/content/347/bmj.f7267
Pour en savoir plus sur les vertus santé de la pomme (la pommothérapie !) et pour découvrir des recettes originales, voir notre article Régalez-vous de pommes.
Consultez également notre articles : Quatre remèdes homéo contre les effets secondaires des statines
No comments yet.