top menu

Le lait : avec beaucoup de prudence !

Lait

Longtemps encensé pour ses soit-disant vertus pour la santé, le lait est aujourd’hui de plus en plus décrié, provoquant notamment des intolérances digestives. Une nouvelle étude suédoise portant sur 100 000 adultes suivis sur plus de 10 ans prouve désormais qu’une consommation importante de lait est même associée à un risque accru de mortalité, en particulier chez les femmes, et ne réduit pas le risque de fractures.

Les analyses statistiques montrent que le risque relatif de mortalité chez les femmes buvant au moins trois verres de lait par jour est près du double de celui des femmes qui en consomment moins. Et pour chaque verre de lait le risque de décès augmente ! En outre, toujours chez les femmes, une consommation plus importante de lait n’est pas associée à une baisse du risque de fractures, y compris de la hanche.
Les chercheurs ont aussi montré que la consommation de lait est associée dans des sous-groupes à la présence de deux marqueurs urinaires de stress oxydatif et d’inflammation (8-iso-PGF2α et interleukine 6).

Cette étude est parue dans le 28 octobre 2014 dans le British Medical Journal

Référénce

Dr Karl Michaëlsson

Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies

BMJ 2014;349:g6015

 

No comments yet.

Laisser un commentaire