A partir d’aujourd’hui, neuf maisons de naissance vont pouvoir enfin ouvrir en France.
Si les maisons de naissance existent déjà dans de nombreux pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Etats-Unis…), elles n’ont jamais été mises en place en France alors qu’elles ont fait leurs preuves en termes de satisfaction des usagers, de sécurité et de coût.
Au sein de ces structures, les femmes enceintes à bas risque pour leur grossesse et leur accouchement auront ainsi la possibilité de bénéficier d’un accompagnement global, qui associe une femme et une sage-femme.
Les femmes pouvant y être admises sont au préalable sélectionnées et ne doivent présenter aucune pathologie et aucun risque avéré. Après l’accouchement, les femmes ne sont pas hospitalisées et rentrent chez elles quelques heures après, la sage-femme venant ensuite à leur domicile.
Les maisons de naissance sont en lien direct avec le service d’obstétrique d’un établissement de santé afin de favoriser une collaboration efficace, notamment en cas de transfert.
Par ailleurs, elles offrent une alternative permettant de respecter le choix des femmes qui souhaitent accoucher dans un environnement moins standardisé.
Ces structures sont prévues pour accueillir un nombre raisonnable de naissances par année, afin de lui conserver un caractère intime, familial et convivial.
Voici les projets retenus
Société civile de moyens CALM – Maison de naissance, à Paris
Association Premier Cri, à Vitry sur-Seine (Val de Marne)
Association Maison de naissance DOUMAIA, à Castres (Tarn)
Association La Maison, à Grenoble (Isère)
Association Le Temps de naître, à Baie-Mahault (Guadeloupe)
Association Joie de naître, à Saint-Paul (La Réunion)
Association Premières Heures au monde, à Bourgoin-Jallieu (Isère)
Association MANALA, Maison de naissance Alsace, à Sélestat (Bas-Rhin)
Association Un Nid pour naître, à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Dans ces maisons de naissance, comme à l’hôpital, de nombreuses sages-femmes prescrivent de l’homéopathie pour aider les femmes à accoucher plus facilement.
Voir nos articles : Femmes enceintes : de plus en plus souvent traitées à l’homéo et Sages-femmes : de mieux en mieux formées à l’homéo
No comments yet.