top menu

L’impact sur le corps d’un déséquilibre acido-basique

Manger trop acide déséquilibre le métabolisme. Parmi les aliments acidifiants, on retrouve la viande, les charcuteries, le lait et les produits latiers, le pain et les féculents (hors les pommes de terre), les produits industriels, le sel, l’alcool, les sodas et le café, les desserts sucrés.

Ce schéma vous explique les conséquences d’un tel déséquilibre

Acido-basique

Il est bien entendu que ces troubles sont multifactoriels : de nombreux autres facteurs sont impliqués dans un mauvais sommeil (le stress, une chambre mal aérée…), le surpoids (tendance à manger trop pour s’apaiser, activité physique insuffisante…), des troubles digestifs (flore intestinale déréglée), etc. Mais quoi que vous mettiez en œuvre pour régler ces problèmes – hygiène de vie, prise de médicaments, psychothérapie –, rétablir l’équilibre acido-basique est une priorité. Exactement comme il ne servirait pas à grand-chose de déverser de l’engrais dans le pot de la plante : si ses racines sont plantées dans une terre inadaptée, tous vos efforts seront vains pour la rendre plus épanouie.

Pour adopter la bonne hygiène de vie, nous vous conseillons la lecture du Grand livre de l’équilibre acido-basique, de Anne Dufour et Catherine Dupin

No comments yet.

Laisser un commentaire